VOYAGER AVEC UN BÉBÉ

Est-il possible de prendre l’avion avec un nourrisson ?

Oui, pour les bébés de plus de 7 jours. Les nourrissons de moins d’une semaine ne sont acceptés qu’en cas d’urgence médicale ou pour des motifs familiaux urgents. Pour les enfants de moins de deux ans, un tarif réduit correspondant à 10 % du plein tarif est appliqué lorsqu’ils sont assis sur les genoux d’un parent. Des sièges bébé sont disponibles à la réservation pour un confort et une sécurité accrue, et pour les sièges réservés, un dispositif de retenue pour enfants comme un Maxi-Cosi peut être utilisé.

Puis-je emmener ma poussette ou mon landau jusqu’au portail ?

La possibilité de transporter une poussette ou un landau jusqu’au portail d’embarquement dépend de la compagnie aérienne. Généralement, les poussettes pliables peuvent être amenées jusqu’au portail où elles recevront une étiquette avant d’être placées en soute. Vous pourrez alors les récupérer soit à la sortie de l’avion, soit sur le carrousel à bagages, selon les pratiques de l’aéroport. Certains aéroports disposent d’un tapis dédié pour les articles volumineux tels que les poussettes. Les poussettes non pliables doivent généralement être enregistrées comme bagages. Pour les détails spécifiques, il est conseillé de contacter votre compagnie aérienne. Enfin, l’utilisation d’un porte-bébé peut être pratique pour se déplacer librement dans l’aéroport. Concernant les poussettes de voyage, il est important de vérifier les restrictions de taille des bagages à main avec votre compagnie pour éviter tout désagrément.

Poussette gratuite à l’aéroport international de Dubaï

À l’aéroport international de Dubaï, si vous voyagez avec la compagnie Emirates, des poussettes sont mises à disposition gratuitement. Vous pouvez en obtenir une dès votre arrivée au comptoir d’enregistrement dans le terminal 3 ou directement à la porte d’embarquement. Ces poussettes peuvent être particulièrement pratiques si vous devez enregistrer la vôtre ou si vous ne voulez pas porter votre enfant dans l’aéroport. Avant de monter à bord de l’avion, vous pouvez simplement laisser la poussette Emirates dans une zone prévue à cet effet. Pour la sécurité des plus petits, ces poussettes sont régulièrement désinfectées.

Les aliments pour bébés et lait maternel autorisés dans l’avion ?

Bien que les règles générales limitent les liquides dans les bagages à main, les biberons et le lait infantile sont autorisés pendant votre voyage. Il est recommandé de transporter des aliments liquides ou prêts à consommer pour bébé. Les règles habituelles sur les liquides s’appliquent à l’eau bouillie destinée à mélanger les aliments pour bébés. Pour plus de détails sur ces règlementations, consultez le site Web de Schiphol. Choses utiles à emporter avec vous lors ‘un vol avec un bébé :

  • Nourriture pour bébé en quantité suffisante
  • Snacks et snacks aux fruits
  • Pots de nourriture pour bébé
  • Assez de couches pour le vol
  • Matelas à langer
  • Lingettes pour bébé/nettoyants pour le nez
  • Chiffons hydrophiles
  • Trois ensembles de vêtements propres (inclure des vêtements de rechange dans votre bagage à main en cas de besoin)
  • Couverture pour les moments de fraicheur
  • Tétine pour le vol (utile lors du décollage et de la descente pour réduire le problème de pression dans les oreilles)
  • Jouets, livres et/ou autres distractions pour votre bébé
  • Sac de couchage

Voyager avec un mineur

Lorsque vous voyagez avec un mineur, il est important de se munir de documents spécifiques pour assurer un passage sans encombre aux frontières. Voici un résumé des documents et procédures nécessaires :

  1. Documents d’Identité: Les enfants de moins de 12 ans doivent posséder une Kids-ID, valable trois ans et obtenue auprès des administrations communales avec un délai standard de trois semaines. Pour les voyages hors UE, un passeport valide cinq ans est requis, la photo devant être récente.
  2. Autorisations Spécifiques: Certains pays exigent des documents additionnels tels que l’ESTA pour les États-Unis ou l’ETA pour le Canada. Consultez toujours les sites officiels pour ces démarches.
  3. Documents Supplémentaires: En fonction du pays de destination, d’autres papiers peuvent être nécessaires, comme un certificat de naissance pour l’Afrique du Sud. Pour les escales, vérifiez également les exigences des pays concernés.
  4. Autorisation Parentale: Pour les enfants voyageant seuls ou avec d’autres adultes, une autorisation parentale écrite est fortement recommandée. Celle-ci peut être rédigée dans la langue du pays de destination ou en anglais, avec une signature légalisée.
  5. Accompagnement: Les services d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés sont proposés par les transporteurs, mais vérifiez l’âge minimum requis, car certaines compagnies n’acceptent pas les enfants de moins de 16 ans seuls.
  6. Santé: Préparez les certificats de vaccination internationaux si nécessaires, et pour l’UE, procurez-vous la carte européenne d’assistance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une couverture santé.